Blog musique & design sonore

La conception sonore réponds à la question de l'esthétisme et de la fonction
SYNOPSIS DES 3 EXTRAITS AUDI : Pour chacune de ces vidéos, j’ai choisi différents éléments à l’image, le parti-pris, puis ai conçu les sons, en gardant à l’esprit, les éléments-clés ci-dessous :
  • la fonction de l’objet et les éléments qui lui sont inhérents pour un meilleur rendu de l’image sonore (profondeur, rôle, interaction),
  • le sens pour la linéarité et la chronologie de l’image,
  • la fiction pour l’aspect hors champs et le domaine de l’imaginaire.

CE QUE DEFINIT LA CHARTE SONORE : A l’instar de la charte graphique, qui définit l’image de votre entreprise par des éléments de style, de graphie, de colorimétrie, de formes, la charte sonore définie votre marque et ses valeurs très rapidement à partir d’éléments mélodique, rythmique, harmonique, de tempo et de timbre.

Au travers de ces composants graphiques et sonores, chaque contact avec votre marque imprime votre expression, vos valeurs, votre image d’entreprise en sommes, et permet de vous identifier parmi la concurrence.

Cette forte dualité repose sur la prééminence des deux sens que sont l’ouïe et la vue en matière de communication et de marketing.

Présent partout, les sons nous donnent des repères dans  l’usage que nous avons des objets du quotidien. Nous déterminons bien souvent le bon fonctionnement et parfois la qualité de ces objets à partir de ces petits  « clics » ou autres sonorités très précis qui se déclenchent. On associe alors la fonction à l’esthétisme.

Conçu à partir d’une charte sonore, le son apporte une plus-value importante à l’identité d’une marque et de son entreprise et contribue à sa démarcation auprès de ses concurrents.

Symbiosis

Concours Auditalentsawards 2013

Audi A1 Millimètre

Concours Auditalentsawards 2013

Audi A1

Concours Auditalentsawards 2011

Watermark

La boite aux lettres

Chico Koffi Gnassounou (Cannes - Short Film Corner 2011)

Thread

Musique
et label